Fais ça court !
telequebec.tv
Stéphane Bellavance

Stéphane Bellavance

Animateur

Animateur de l’émission Méchant changement depuis trois ans, Stéphane Bellavance s’est taillé une place de choix dans le cœur des jeunes depuis les tout premiers balbutiements de la chaîne Vrak.tv. Il y a participé à plusieurs émissions, comme Réal-it, Réal-tv et A+; pour lesquelles il a obtenu des nominations au gala Artis ou au gala des prix Gémeaux (lauréat du Gémeaux 2006 de la meilleure animation pour une émission jeunesse). En août 2008, il a coanimé Karv l’anti-gala sur les ondes de Vrak.TV, avec Marie-Mai et Réal Béland.

Mordu de son métier, Stéphane Bellavance est un touche-à-tout passionné par toutes les facettes de son travail : le jeu, l’animation, la mise en scène, l’écriture et la production font partie de son quotidien. Copropriétaire de deux théâtres d’été, le Théâtre des Marguerites à Trois-Rivières et le Théâtre de Chenal-du-Moine à Sorel, il participe avec fierté à cette tradition du rire en été si chère aux Québécois. Une des productions dont il a fait la mise en scène a été récompensée au gala des Masques en 2004.

Qu’il soit invité à cuisiner avec Ricardo, à donner son opinion à Loft Story, à coacher les oranges de la LNI ou à fouler les planches du théâtre Jean Duceppe, Stéphane Bellavance attaque tous ses projets de la même façon; avec bonheur et passion. Et c’est ainsi que l’animateur entend accompagner les jeunes de Fais ça court! qui auront à concevoir et à réaliser leurs propres courts métrages.

LE CONCEPT DE LA SÉRIE Règles du jeu En savoir plus

Fais ça court! — an 2 est une série documentaire de 25 épisodes qui explore l’univers créatif des jeunes scénaristes et réalisateurs de la relève.

Cette série accompagne une trentaine de jeunes cinéastes dans leur exploration du septième art grâce à la production de courts métrages de fiction. De l’écriture au montage final, ceux-ci sont plongés dans la réalité des métiers de scénariste et de réalisateur. Ils relèvent les défis, déjouent les obstacles et essuient les revers propres au monde de la production vidéo. Avec eux, le public découvre la complexité de cette discipline, la passion qu’elle exige de ses artisans.

Chaque semaine Fais ça court — an 2 suit quatre jeunes cinéastes. Les deux duos scénariste/réalisateur doivent réaliser un court métrage de fiction de deux minutes. Le lieu du tournage et les comédiens qui incarneront leurs personnages sont imposés et tenus secrets, ils ne leur sont révélés qu’à la toute dernière minute, devant l’œil attentif de la caméra.

À la fin de chaque épisode, les téléspectateurs découvrent deux films! Deux scénarios, deux directions de comédiens, deux réalisations, deux montages, mais un même décor et les mêmes acteurs! Deux artisans professionnels accordent une cote d’appréciation à chaque court métrage. Les équipes passent ainsi à travers les étapes successives d’élimination. Les juges-conseils désignent une première équipe gagnante au cours du dernier épisode de la demi-finale de l’automne et une deuxième équipe gagnante au cours du dernier épisode de la demi-finale de l’hiver. Ces deux équipes s’affronteront lors de la grande finale du dernier épisode de la saison 2, vers la fin mars 2009.

Fais ça court an 2 offre aux téléspectateurs une fenêtre sur le court métrage et, aux jeunes créateurs d’ici, l’occasion de pénétrer à l’intérieur des circuits professionnels de la production. Cette série documentaire leur offre la chance de travailler avec des techniciens chevronnés et des comédiens d’expérience, dans un contexte dynamique et ludique.

Déroulement