Fais ça court !
telequebec.tv
LE JURY  
Pierre-Yves Bernard

Pierre-Yves Bernard

Scénariste

Pierre-Yves Bernard écrit pour la télé, le cinéma et la scène depuis plus de 15 ans.

Après avoir terminé, en 1988, une maîtrise en sociologie, M. Bernard bifurque vers une écriture plus créative. Il collabore à plusieurs séries dont Le Club des 100 watts, Un gars, une fille et Km/h.

C'est en 1997 que Pierre-Yves Bernard et son ami Claude Legault développent l'émission Dans une galaxie près de chez vous, devenue depuis une véritable série-culte. Ce succès amène les deux comparses à créer, en 2004, Dans une galaxie près de chez vous — Le film!, qui remporte énormément de succès.

Le travail scénaristique de M. Bernard atteint sa pleine maturité avec les trois saisons de Minuit, le soir qui raflent 17 Gémeaux (dont ceux du meilleur texte et de la meilleure série dramatique deux années consécutives). Minuit, le soir remporte également le prix Jean-Besré, qui célèbre l'originalité et l'innovation en télévision, ainsi que quatre prix internationaux, sans compter que la série sera diffusée à l’antenne de France 2 au printemps 2008.

Pierre-Yves Bernard a aussi écrit cinq pièces de théâtre et le spectacle Le monde selon Dieu. Parallèlement à ses nombreux projets, M. Bernard enseigne la scénarisation à l'Institut national de l’image et du son.

Pierre Houle

Pierre Houle

Réalisateur

Avant de relever le défi de la réalisation de son premier long métrage, Monica la mitraille, Pierre Houle a travaillé à la réalisation de nombreuses heures de télévision. De 2000 à 2002, il enchaîne Tag, Bunker le cirque (qu’il coscénarise et qui récolte sept Gémeaux, dont celui de la meilleure réalisation dramatique) et René, plus récemment. Il s'agit d'un format qui lui a valu de nombreux succès au cours des dernières années : Omertà I récoltait onze Gémeaux en 1996, Omertà II en obtenait neuf, dont ceux de la meilleure réalisation et de la meilleure production. Avant la célèbre série sur « la loi du silence », son nom est associé à Scoop, un autre succès télévisuel québécois. Assistant à la réalisation pour Scoop I, il sera réalisateur de vingt-deux épisodes en trois ans. Scoop IV a été couronnée de trois prix Gémeaux.

Pierre Houle s’intéresse aussi aux films documentaires. En 1999, il réalise le magnifique Riopelle, Sans titre, 1999, Collage, lauréat du prix de la meilleure production canadienne en langue française, Premier Prix du Festival international du film d'art et pédagogique de l’UNESCO, en France et prix de la meilleure réalisation au Hot Docs Canadian International Documentary Festival. Quelques années plus tard, il revient avec Pellan…la femme désirée, qui s’attire trois Gémeaux.

Avant d'entreprendre une brillante carrière de réalisateur, Pierre Houle étudie en musique et travaille pendant quelques années dans un studio d'enregistrement. Puis, il se tourne vers le cinéma et devient rapidement assistant-réalisateur auprès de grands noms du cinéma américain, canadien et québécois. De 1985 à 1992, il a collaboré au travail de cinéastes comme Francis Mankiewicz (Love and Hat), Richard Pierce (Dead Man Out) et Jean Beaudin (Les Filles de Caleb).