Fais ça court !
telequebec.tv
Simon-Olivier et Yves

De gauche à droite :
Simon-Olivier Fecteau et Yves Pelletier

PROFILS INDIVIDUELS ET
COURTS MÉTRAGES DIFFUSÉS
Liste des équipes 

Simon-Olivier Fecteau

À l’âge de douze ans, Simon-Olivier Fecteau reçoit une caméra vidéo et l’utilise pour réaliser ses premiers courts métrages, dans lesquels il joue également. En 1999, il se joint aux Chick’n Swell et crée l’émission du même nom qui sera diffusée durant trois saisons à Radio-Canada. Cette émission lui obtient quelques mises en nomination aux Gémeaux, dont une pour la meilleure réalisation et une pour la meilleure interprétation. En 2004, dans sa catégorie, elle remporte le Gémeaux de la meilleure émission.

Par la suite, Simon-Olivier Fecteau réalise deux courts métrages, Les derniers jours et Le pouce vert, qui sont primés dans plusieurs festivals d’ici et d’ailleurs. Comédia (Festival du film de Juste pour rire) lui décerne notamment le titre de meilleur court métrage québécois pour Le pouce vert tandis que Les derniers jours obtient le Prix du public au Short Shorts Film Festival & Asia.

En 2006, il est pressenti par Rock et Belles Oreilles pour la réalisation du Bye Bye de RBO 2006, qu’il coréalise finalement avec Stéphane Lapointe. En 2007, il répète l’expérience avec Sylvain Roy et obtient avec ce dernier le Gémeaux de la meilleure réalisation dans cette catégorie d’émission. L’année 2007 est également celle de la sortie de Bluff, son premier long métrage. À ce projet, il contribue à titre de coréalisateur, de coscénariste et de coproducteur ainsi qu’à titre de comédien. En 2008, Bluff obtient une mise en nomination pour le Génie du meilleur scénario.

Yves Pelletier

Yves Pelletier est membre du célèbre et irrévérencieux groupe Rock et Belles Oreilles. Depuis ses débuts en 1981, ce groupe sévit à la radio, sur disque, sur scène et à la télévision et il a accumulé de nombreux prix. En 1995, alors que le groupe se sépare, Yves Pelletier demeure bien en vue en collaborant aux émissions L’enfer, c’est nous autres et Piment fort. Il se consacre également au cinéma en signant les scénarios de Karmina et de sa suite, Karmina 2. Jouissant de la faveur du grand public, Yves Pelletier enchaîne les rôles au cinéma et au petit écran : Ding et Dong, le film, Karmina, 2 secondes, Karmina 2, Histoires de filles (rôle pour lequel il remporte le Gémeaux du meilleur acteur de soutien en 2001) et Camping sauvage.

En 2004, Yves Pelletier réalise son premier long métrage, Les aimants, dont il signe aussi le scénario et les dialogues. Le film se voit décerner trois prix Jutra en 2005, dont celui du meilleur scénario. En 2005, Yves Pelletier explore le documentaire avec , qu’il réalise, scénarise et anime. Tournée pour la série Mon Œil, l’émission est diffusée sur Canal D. Au cours de l’automne et de l’hiver 2006-2007, en compagnie de Guillaume Baillargeon, Édith Cochrane et Geneviève Guérard, Yves Pelletier anime Prochaine sortie, l’émission culturelle diffusée à la télévision de Radio-Canada. C’est également l’année du grand retour de Rock et Belles Oreilles. En compagnie de ses complices, Yves Pelletier livre les Bye Bye de RBO 2006 et 2007, diffusés sur les ondes de Radio-Canada, deux Bye Bye qui connaissent d’immenses succès et qui obtiennent des records du point de vue des cotes d’écoute.

Courts métrages diffusés

La Louve

Cote du public6.70/10  6.70/10

La Louve

Visionner
le court métrage
 Visionner le court-métrage

Acteurs :  Maxime Dumontier / Julie Le Breton
Lieu de tournage :  Boutique 3D
Accessoires :  Aucun
Date de diffusion :  27 novembre 2008
Visionnements :  2641
Nbre d'appréciations :  69