Fais ça court !
telequebec.tv
Francis et Guillaume

De gauche à droite :
Francis Leclerc et Guillaume Vigneault

PROFILS INDIVIDUELS ET
COURTS MÉTRAGES DIFFUSÉS
Liste des équipes 

Francis Leclerc

Francis Leclerc est né à Québec en 1971. Pendant ses études en communication, il s’intéresse au cinéma et, durant les années 90, il réalise plus de 20 courts et moyens métrages. Son premier long métrage, Une jeune fille à la fenêtre (2001), est salué par la critique. Mémoires affectives (2004) remporte plusieurs prix, dont le Jutra et le Génie de la meilleure réalisation. Après avoir signé l’une des saisons de la télésérie Nos étés, il coréalise avec Yves Simoneau le téléfilm Marie-Antoinette (2006). Un été sans point ni coup sûr (2008) est son troisième long métrage.

Guillaume Vigneault

Guillaume Vigneault est né à Montréal en 1970. Avant de se tourner vers des études littéraires, il entreprend des études en philosophie et en graphisme. En 1997, il obtient un baccalauréat en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Guillaume Vigneault vit à Montréal et se consacre à plusieurs projets d’écriture pour le cinéma et la télévision.

Sorti en février 2008, son premier long métrage, Tout est parfait (Go Films) est très bien accueilli par la critique, ouvre les Rendez-vous du cinéma québécois et est présenté au Festival international du film de Berlin. Il est également vendu en France, en Belgique et en Suisse. Parmi les projets de Guillaume Vigneault, on remarque la scénarisation de son roman Chercher le vent ainsi que l'adaptation au cinéma de Sympathie pour le diable du reporter de guerre Paul Marchand. Collaborateur occasionnel de diverses publications (L’actualité, Courrier international) et émissions radio ou télé, Guillaume Vigneault travaille de plus à l’écriture d’un troisième roman. Enfin, il a aussi exploré l’écriture de chansons, dont quelques-unes seront enregistrées, notamment par Yann Perreau et Isabelle Boulay.

Courts métrages diffusés

Toujours près

Cote du public6.04/10  6.04/10

Toujours près

Visionner
le court métrage
 Visionner le court-métrage

Acteurs :  Maxime Dumontier / Julie Le Breton
Lieu de tournage :  Boutique 3D
Accessoires :  Aucun
Date de diffusion :  27 novembre 2008
Visionnements :  2171
Nbre d'appréciations :  69