Fais ça court !
telequebec.tv
Yann et Christian

De gauche à droite :
Yann Tanguay et Christian Lalumière

PROFILS INDIVIDUELS ET
COURTS MÉTRAGES DIFFUSÉS
Liste des équipes 

Yann Tanguay

29 ans

St-Ferdinand

Directeur général et artistique du Théâtre du Désordre, Yann mène parallèlement une triple carrière de metteur en scène, d’auteur et de comédien depuis une dizaine d’années. Il a écrit, entre autres, six pièces de théâtre pour enfants. Il a aussi écrit et mis en scène divers spectacles, dans lesquels il a joué, présentés au Festival de théâtre de rue de Shawinigan et au Festival Juste pour Rire. De plus, pour le projet Les Éphémères, série de spectacles mariant théâtre, improvisation et cinéma dont il est le codirecteur artistique, il a écrit les courts métrages N’importe quoi et Bonne nuit princesse (2007). Il travaille actuellement à l’écriture de divers projets dédiés au théâtre, en plus de poursuivre sa carrière d’acteur à la télévision et au théâtre.

Quelles sont les grandes qualités d’un scénariste ?

Un imaginaire débordant, une sensibilité, une soif de raconter des histoires, de l’humour et un sens du punch, un goût du risque, l’abandon, l’écoute et un amour inconditionnel du jeu d’acteurs.

Quel a été votre éveil cinématographique?

Très jeune, j’ai découvert que je pouvais raconter mes propres histoires au lieu de regarder celles des autres à la télévision. Avec une caméra empruntée à mon école secondaire, je mettais en scène ma jeune sœur dans toutes sortes de situations. Elle a été mon actrice fétiche malgré elle, un cobaye qui incarnait mon propre imaginaire, que je pouvais ensuite regarder à la télévision.

Quel premier film vous a le plus marqué?

Un premier sentiment amoureux vécu dans un petit théâtre de mon école primaire en regardant La grenouille et la baleine m’a permis de comprendre (un peu plus tard) que le cinéma pouvait nous faire vivre toutes sortes d’émotions incontrôlables…

Quelles sont vos influences cinématographiques?

Je n’ai pas vraiment d’influences pour l’instant. Du moins pas assumées ou conscientes. J’écris pour des acteurs, pour moi. Mon univers absurde rempli d’humour et de vérité vient de mon désir de jouer, d’écrire, d’inventer des histoires. Le théâtre m’influence sûrement.

Christian Lalumière

30 ans

Montréal

Bachelier de l’UQAM, en communication, profil cinéma, Christian cumule les rôles de réalisateur, de comédien, de scénariste et de concepteur pour le cinéma et la télévision. Son premier court métrage Bang! Bang!, qui s’est distingué dans divers festivals, lui a donné la piqûre de la réalisation. Il s’est fait remarquer pour son travail sur divers projets publicitaires, pour lesquels il a reçu des prix et obtenu des nominations. Il travaille actuellement au développement de plusieurs projets de fiction et de documentaires pour les milieux de la télévision et du cinéma.

Quelles sont les grandes qualités d’un réalisateur?

Un réalisateur est celui qui apporte une couleur, une saveur, une vision à l’œuvre. Il est à l’écoute, vif, créatif, passionné! Un peu comme un chef d’orchestre, il guide avec un leadership et un certain aplomb les divers collaborateurs pour enfin concocter une œuvre artistique vraie, riche et unique.

Quel a été votre éveil cinématographique?

C’est par le jeu d’acteur que mon éveil cinématographique s’est fait. Ah! Si la vie était comme dans les vues!

Quel premier film vous a le plus marqué?

Les comédies musicales sont pour moi des incontournables : de The Sound of Music au Wizard of Oz en passant par Annie, Grease et Mary Poppins. Dès ma tendre enfance, ce genre cinématographique a toujours représenté pour moi une fascination certaine, un malin plaisir à dévorer.

Quelles sont vos influences cinématographiques?

Les arts de la scène ont une grande influence sur ma vision cinématographique. Sans compter mon amour certain pour le design et tout particulièrement pour les acteurs.

Courts métrages diffusés

Le temps

Cote du jury6.90/10 6.90/10

Cote du public6.12/10  6.12/10

Le temps

Visionner
le court métrage
 Visionner le court-métrage

Acteurs :  Martin Laroche / Lucie Laurier
Lieu de tournage :  Garage de collectionneur
Accessoires :  Machine à gommes ballounes, bouquet de dynamite à cadran, bible, douzaine de beignes, bague à diamant
Date de diffusion :  18 septembre 2008
Visionnements :  3118
Nbre d'appréciations :  146

Au bout du silence

Cote du jury7.20/10 7.20/10

Cote du public7.49/10  7.49/10

Au bout du silence

Visionner
le court métrage
 Visionner le court-métrage

Acteurs :  Patrice Dubois / Gaston Lepage
Lieu de tournage :  Prison
Accessoires :  Vieil ourson, pendentif, enregistreuse, menottes, jeu d’échecs
Date de diffusion :  9 octobre 2008
Visionnements :  2753
Nbre d'appréciations :  148