Fais ça court !
telequebec.tv
Anh Minh et Jean-Philippe

De gauche à droite :
Anh Minh Truong et Jean-Philippe Boudreau

PROFILS INDIVIDUELS ET
COURTS MÉTRAGES DIFFUSÉS
Liste des équipes 

FINALISTES AUTOMNE 2007

Jean-Philippe Boudreau et Anh Minh Truong, qui se sont rendus à la finale avec brio, sont enchantés de leur passage à Fais ça court! Et les deux coéquipiers s’entendent sur le fait que leur premier film, Allée 12, a constitué un des moments les plus marquants pour eux dans la compétition. « Au début, on voyait vraiment l’expérience comme un défi intéressant, mais on ne pensait jamais pouvoir atteindre un tel niveau de profondeur. Et ce qui est bien, c’est qu’on a pu faire des films qui nous ressemblent vraiment, sans compromis, tout au cours de la saison. Et pour Allée 12, comme c’était notre premier film et qu’on a fait ce qu’on avait envie de faire, sans nécessairement viser à plaire au public, on a vraiment été surpris et contents de voir à quel point les téléspectateurs l’ont apprécié » explique Anh Minh. Jean-Philippe ajoute qu’avec ce premier film, il y a eu une certaine magie … On pourrait même parler d’un alignement des astres!

Anh Minh Truong

25 ans

Sherbrooke

Âgé de 25 ans, Minh est réalisateur, directeur photo, monteur et concepteur. Celui-ci termine en 2006 une formation universitaire en production cinématographique à l’Université Concordia. Avec le court métrage Mon œil, il gagne en 2005 la compétition Silence on court! à Cannes.

Quel premier film vous a le plus marqué?

In the Mood for Love de Wong Kar-Wai.

Selon vous, qui est le réalisateur de films québécois le plus talentueux?

Robert Lepage, pour la cohérence et la constance de sa démarche. Mais aussi parce que dès son premier film, il a su démontrer sa grande maîtrise du langage cinématographique, langage qu’il a toujours articulé de façon aussi bien personnelle qu’universelle et ce, tout en faisant preuve d’une remarquable sensibilité humaine et esthétique.

Qui est votre réalisateur préféré?

Wong Kar-Wai, pour sa grande sensibilité, son imagerie sensuelle et poétique, et son traitement organique du récit.

Jean-Philippe Boudreau

25 ans

Sherbrooke

Jean-Philippe, scénariste et étudiant-chercheur en cinéma et en littérature comparée, est âgé de 25 ans. Il complète en 2007 une maîtrise en littérature et arts de l’écran à l’Université Laval. En 2006, il est récipiendaire du Prix du public et du Prix de la qualité artistique avec Comme neige au sommeil présenté dans le cadre du concours Court en Web : Hommage au cinéma québécois de Silence on court!.

Quel premier film vous a le plus marqué?

La trilogie de Back to the Future de Robert Zemeckis.

Selon vous, qui est le réalisateur de films québécois le plus talentueux?

Robert Lepage.

Quel est votre réalisateur préféré?

Je triche en nommant un scénariste : Charlie Kaufman (Being Jonh Malkovitch, Adaptation, Eternal Sunshine of the Spotless Mind) pour son originalité, sa sensibilité et ses récits casse-tête.

Courts métrages diffusés

Allée 12

Cote du public8.41/10  8.41/10

Allée 12

Visionner
le court métrage
 Visionner le court-métrage

Acteurs :  Bianca Gervais / Rémi-Pierre Paquin
Lieu de tournage :  Salon de quilles
Accessoires :  Souliers de bowling et boîte de courrier, sac de chips, bas de laine, chronomètre, cure-dents, porte-bonheur, peigne noir, sacoche pour boules de quilles, cellulaire.
Date de diffusion :  13 septembre 2007
Visionnements :  16421
Nbre d'appréciations :  990

La dernière parade

Cote du public6.28/10  6.28/10

La dernière parade

Visionner
le court métrage
 Visionner le court-métrage

Acteurs :  Raymond Bouchard / Guillaume Lemay-Thivierge
Lieu de tournage :  Écurie
Accessoires :  Canne en bois, gramophone, fer à cheval, carottes, deux chapeaux de cowboy, brosse pour cheval, seau pour nourrir les chevaux, selle, nourriture pour cheval, chapelet, montre de poche, arrosoir antique en métal, deux choix de flasque, ours en peluche, fourche, bottes de foin, bride, deux chevaux, ensemble de thé en porcelaine, une chèvre.
Date de diffusion :  18 octobre 2007
Visionnements :  5656
Nbre d'appréciations :  903

Les désordres symétriques

Cote du public8.43/10  8.43/10

Les désordres symétriques

Visionner
le court métrage
 Visionner le court-métrage

Acteurs :  Claude Legault / Isabel Richer
Lieu de tournage :  Restaurant
Accessoires :  Grosse brosse à dents, porte-voix, seringue à liquide (seule l’eau est permise), piège à animal, fleurs, rouleau à pâte, poivrons rouges, céleri, navet, farine, fines herbes, pâte à tarte, tablier de cuisinier.
Date de diffusion :  15 novembre 2007
Visionnements :  11999
Nbre d'appréciations :  1087

Poids lourd, poids plume

Cote du public7.37/10  7.37/10

Poids lourd, poids plume

Visionner
le court métrage
 Visionner le court-métrage

Acteurs :  Marie-Joanne Boucher / Roc LaFortune
Lieu de tournage :  Club de boxe
Accessoires :  Chronomètre, tablette en bois avec feuilles, crayon, porte-bonheur, VHS non identifiée, micro Old School, gants de latex, cartes postales, mallette noire, gants de boxe, casques, vélos stationnaires.
Date de diffusion :  6 décembre 2007
Visionnements :  6680
Nbre d'appréciations :  1116